Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité concerne l’utilisation et l’accès au site internet https://espacericochet.be (ci-après : « le site internet »). Cette politique de confidentialité fait partie intégrante des Conditions d’utilisation disponibles dans la page Mentions légales.

Cette politique de confidentialité présente, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (« RGPD ») de l’UE (règlement UE 2016/679), la façon dont nous traitons vos données sur ce site internet. Ce document présente également la politique d’utilisation des cookies sur ce site internet.

Préambule

En utilisant les services présents sur ce site internet, tels que les formulaires de contact, de demande de rendez-vous et de commentaire, l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance de la présente politique de confidentialité et consent à ce que nous collections et utilisions les données, comme décrit dans ce document.

En consentant à l’utilisation des cookies, l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance de la présente politique concernant les cookies et nous autorise à utiliser les cookies, comme décrit dans ce document.

Responsable du traitement

Le responsable du traitement des données est Madame Céline FORTIN.
Adresse postale : Rue de la Sablière 10, 4530 Villers-le-Bouillet, Belgique.
Adresse e-mail : contact@espacericochet.be

Pour toutes questions relatives à la présente politique de confidentialité, nous vous invitons à contacter le responsable du traitement par courrier électronique ou courrier postal.

Données personnelles collectées

Nous collectons les données suivantes :

Gestion des demandes de contact (formulaire de contact)

Lorsque que vous nous contactez en utilisant le formulaire de contact sur notre site internet, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez dans ce formulaire, tels que votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, et votre message. Certaines de ces données doivent être obligatoirement renseignées pour nous permettre de vous recontacter et de répondre à votre demande. En utilisant notre formulaire de contact, vous consentez à être recontactés par e-mail et/ou téléphone afin de répondre à votre demande.

Nous recevons également des données de connexion – l’adresse IP de votre ordinateur, l’agent utilisateur de votre navigateur, les informations d’horodatage – pour nous permettre la mise en place de mesures de sécurité (détection des demandes indésirables et mise en place de mesures de sécurité si nécessaire).

Gestion des demandes de prise de rendez-vous en ligne (formulaire de demande de rendez-vous)

Lorsque vous effectuez une demande de prise de rendez-vous en ligne sur notre site internet, dans le cadre de notre processus de gestion de rendez-vous, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez dans le formulaire de demande de rendez-vous, tels que votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, le type de prestation souhaitée (type et durée de séance ou de consultation), la date et plage horaire de la prestation, et vos messages éventuels. Certaines de ces données doivent être obligatoirement renseignées pour nous permettre l’exécution et la confirmation de votre demande de prise de rendez-vous. En utilisant notre service de demande de rendez-vous, vous consentez à être recontactés par e-mail et/ou téléphone afin notamment de traiter, de confirmer, d’annuler et/ou de modifier votre demande de prise de rendez-vous.

Nous recevons également des données de connexion – l’adresse IP de votre ordinateur, l’agent utilisateur de votre navigateur, les informations d’horodatage – pour nous permettre la mise en place de mesures de sécurité (détection des demandes indésirables et mise en place de mesures de sécurité si nécessaire).

Gestion de la publication des commentaires (formulaire de commentaire)

Lorsque vous laissez un commentaire sur notre site internet, les données inscrites dans le formulaire de commentaire ainsi que la date et l’heure du commentaire sont collectées afin de permettre leur publication. L’adresse e-mail est collectée uniquement pour apporter une réponse privée si nécessaire.

Nous recevons également des données de connexion – votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur – pour nous permettre la mise en place de mesures de sécurité (détection des commentaires indésirables).

Gestion technique du site (hébergement et sécurité)

Lorsque vous visitez et naviguez sur notre site internet, nous recevons automatiquement des données de connexion – adresse IP de votre ordinateur, l’agent utilisateur de votre navigateur, informations d’horodatage, etc. – pour nous permettre la gestion technique du site (hébergement et sécurité).

Amélioration de nos services

Afin d’améliorer nos services et les fonctionnalités disponibles sur notre site internet, nous effectuons des mesures d’audience via des statistiques. Nous obtenons par exemple les pages visitées, le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour (cf. section sur la Politique de cookies).

Finalité de la collecte des données personnelles

En fonction de leur finalité, ces données sont collectées parce que vous consentez à nous les communiquer et/ou parce qu’elles sont nécessaires à l’éxécution de services que vous sollicitez. Ainsi, en fonction des données collectées :

Gestion des demandes de contact (formulaire de contact)

La finalité des données collectées à ce titre est de nous permettre de gérer et répondre aux demandes et questions que vous nous adressez, qui peuvent porter notamment sur nos prestations ainsi que toute autre information. Ce traitement a pour fondement notre intérêt légitime à pouvoir répondre à vos demandes (permettre la communication en ligne) et lutter contre les demandes indésirables, et votre consentement à nous communiquer et nous permettre de collecter les données que vous renseignez.

Gestion des demandes de prise de rendez-vous en ligne (formulaire de demande de rendez-vous)

La finalité des données collectées à ce titre est de nous permettre de traiter et de répondre aux demandes de prise de rendez-vous que vous nous adressez, ainsi que d’exécuter les rendez-vous et prestations associées. Ce traitement repose sur notre intérêt légitime à pouvoir répondre à vos demandes (permettre la communication en ligne) et lutter contre les demandes indésirables, et sur votre consentement à nous communiquer et nous permettre de collecter les données que vous renseignez.

Gestion de la publication des commentaires (formulaire de commentaire)

La finalité des données collectées à ce titre est de permettre la publication sur le site des commentaires que vous soumettez. Ce traitement repose sur votre consentement à nous communiquer et nous permettre de collecter les données que vous renseignez, et sur notre intérêt légitime à lutter contre les commentaires indésirables.

Gestion technique du site (hébergement et sécurité)

La finalité des données collectées à ce titre est de nous permettre la gestion technique du site internet (hébergement et sécurité du site). Ce traitement repose sur notre intérêt légitime à pouvoir assurer le bon fonctionnement du site internet, lutter contre les demandes indésirables et mettre en place des mesures de sécurité si nécessaire.

Amélioration de nos services

Nous collectons des données dans une finalité d’améliorer les fonctionnalités et services disponibles sur notre site internet. A ce titre, nous effectuons des mesures d’audience via des statistiques. Ces traitements sont fondés sur votre seul consentement comme l’utilisation de données collectées via certains cookies (cf. section sur la Politique de cookies).

Durée de conservation des données personnelles

Conformément à la législation et réglementation en vigueur, vos données sont conservées pour la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles que décrites précédemment. Ainsi, en fonction des données collectées :

Gestion des demandes de contact (formulaire de contact)

La durée de conservation des données collectées à ce titre est de maximum 1 an à compter de votre demande. En cas de demandes liées au recours à nos prestations, nous pouvons être amenés à conserver ces données pendant une durée correspondant à la durée de la relation augmentée de 5 ans maximum, néanmoins nous n’utilisons jamais ces données à des fins commerciales.

Gestion des demandes de prise de rendez-vous en ligne (formulaire de demande de rendez-vous)

La durée de conservation des données collectées à ce titre est de maximum 1 an à compter de votre demande. En cas de besoins liés au recours à nos prestations, nous pouvons être amenés à conserver ces données pendant une durée correspondant à la durée de la relation augmentée de 5 ans maximum, néanmoins nous n’utilisons jamais ces données à des fins commerciales.

Gestion de la publication des commentaires (formulaire de commentaire)

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et les données collectées à ce titre peuvent être conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver les commentaires suivants.

Gestion technique du site (hébergement et sécurité)

La durée de conservation des données collectées à ce titre est de maximum 12 mois.

Amélioration de nos services

La durée de conservation des données collectées à ce titre est de maximum 13 mois.

Transmission des données collectées

Les données collectées sont réservées à un usage purement interne. Nous ne procédons à aucune cession ni commercialisation de vos données personnelles. Aucune information personnelle de l’utilisateur de ce site n’est échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers à l’insu de l’utilisateur.

Droits sur vos données personnelles

Conformément à la réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez de droits sur les données personnelles vous concernant :

Droit d’accès : Vous avez le droit de demander si vos données ont été collectées et d’obtenir les informations relatives à ce traitement (finalités, durées de conservation, etc)

Droit de rectification : Vous pouvez demander la rectification de vos données lorsqu’elles sont inexactes ou incomplètes.

Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données, sous réserve du respect des obligations légales ou de raisons de sécurité.

Droit à l’effacement des données : Vous pouvez demander l’effacement de vos données sous réserve des obligations légales ou de raisons de sécurité.

Droit à la portabilité des données : Vous pouvez demander à recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine.

Droit de réclamation : Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données.

Pour exercer vos droits, il vous suffit de contacter le responsable du traitement soit par courrier recommandé avec demande d’avis de réception à l’adresse postale ci-dessous soit par courrier électronique à l’adresse e-mail ci-dessous.
Adresse postale : Madame Céline FORTIN. Rue de la Sablière, 10. 4530 Villers-le-Bouillet, Belgique.
Adresse e-mail : contact@espacericochet.be

Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et précisant l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois maximum à compter de la réception de la demande.

Liens hypertextes

Ce site internet peut inclure des liens hypertextes vers d’autres sites internet. Cependant, le propriétaire du site n’exerce aucun contrôle sur le contenu des sites tiers ainsi visités, et dégage par conséquent toute responsabilité liée à la mise à disposition de ces liens externes.

Politique de cookies

La navigation sur ce site internet est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un utilisateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures d’audience et de fréquentation. Vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver l’utilisation des cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Cependant, notre site internet pourrait ne plus fonctionner correctement si les cookies sont désactivés.

Cookies fonctionnels

Des cookies fonctionnels peuvent être requis pour assurer le fonctionnement correct de certaines parties de ce site internet et la prise en compte de vos préférences en tant qu’utilisateur. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site internet. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de la visite de notre site et, par exemple, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement. De même, lorsque vous souhaitez accéder à un espace personnel, par exemple pour l’espace d’administration ou encore pour tout autre service éventuel mis à votre disposition, des cookies sont indispensables pour vérifier votre identité avant d’accorder l’accès à votre compte. Nous pouvons placer ces cookies sans votre consentement. Si vous désactivez ces cookies, certaines fonctions et rubriques du site internet pourraient ne pas fonctionner comme attendu, voire pas du tout.

Cookies statistiques

Ce site internet peut également utiliser des cookies statistiques sur votre ordinateur à des fins de mesure d’audience et d’analyse statistique dans le but d’améliorer nos services et l’expérience des utilisateurs. Avec ces cookies statistiques, nous obtenons des informations sur l’utilisation de notre site internet. Ces cookies enregistrent des informations relatives à la navigation des visiteurs sur le site, telles que les pages visitées, la date et l’heure de la navigation du visiteur sur le site et les adresses URL à partir desquelles le visiteur est arrivé sur le site. Nous demandons votre consentement pour placer des cookies statistiques.

Consentement

Lorsque vous visitez notre site internet pour la première fois, nous vous montrons une fenêtre contextuelle vous demandant votre consentement en cas d’utilisation de cookies le nécessitant. Dès que vous cliquez sur « Tout accepter » vous nous autorisez à utiliser les cookies, comme décrit dans la présente politique de cookies. Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies via votre navigateur, mais veuillez noter que notre site internet pourrait alors ne plus fonctionner correctement.

Cookies placés

Utilisation : Nous utilisons WordPress pour le développement du site internet. En savoir plus.

Partage de données : Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.

Type de cookie : Fonctionnel

Liste des cookies (Nom, Expiration, Fonction) :

Contenus intégrés depuis d’autres sites

Ce site peut inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles, polices, plans…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
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Sécurité

Afin de protéger la confidentialité des données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et mettons en oeuvre les bonnes pratiques techniques garantissant un niveau de sécurité adéquat. Nous notifions toute violation de données à caractère personnel dont nous avons connaissance.

Modifications de la politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment. Nous vous invitons donc à la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site internet.